Accueil du site > Le diocèse

Le diocèse

Un diocèse est une portion du peuple de Dieu, une communauté de croyants et de croyantes, confiée àun évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium (l’ensemble des prêtres), il en soit le pasteur. Ainsi le diocèse, lié àson pasteur et par lui rassemblé dans le Saint Esprit grâce àl’Évangile et àl’Eucharistie, constitue une Église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Église du Christ, une, sainte, catholique et apostolique.

Cette section présente le plus jeune diocèse du Québec — fondé en 1974 — ainsi que les trois évêques qu’il a connus. On y présente aussi les prêtres et les agents et agentes de pastorale.

De plus, c’est ici que l’on trouvera les documents officiels rendus publics et quelques données qui complètent la description du diocèse.