Pastorale familiale

« La pastorale familiale — au niveau paroissial, diocésain et national — ne doit pas être considérée seulement comme une option parmi d’autres, mais également comme un besoin pressant qui deviendra comme un feu qui irradie les valeurs chrétiennes de la nouvelle évangélisation, au cÅ“ur même de la société où la famille est enracinée ; c’est elle qui donnera sa stabilité temporelle àl’effort d’évangélisation. » (Jean-Paul II)

Ce secteur de la pastorale veut prendre en compte la réalité actuelle des familles et mieux connaître les formes multiples de la réalité familiale contemporaine et diocésaine. Cette pastorale veut rendre compte des beautés de cette réalité, découvrir avec les parents et les jeunes les défis àrelever, proposer le message d’espérance de l’évangile au cœur de cette réalité et progressivement révéler Celui qui a choisi de commencer sa mission au sein d’une famille, Jésus de Nazareth.

C’est Mme Guylaine Boisvert, qui assume la responsabilité de la pastorale familiale. À ce titre, elle s’efforce de porter un regard attentif àtoutes les familles du diocèse, mais aussi àtous les événements qui valorisent la famille au sein de notre société, ainsi qu’aux personnes impliquées en Église qui s’engagent àl’égard des jeunes couples qui veulent se marier et fonder une famille, auprès des couples en croissance, auprès des couples en difficultés et auprès des jeunes familles qui se réunissent avec leurs enfants pour s’éveiller mutuellement àune expérience de foi qui se transmet dans le quotidien. Elle a le souci d’encourager les mouvements en Église et dans la société qui favorisent les relations constructives entre les générations et les membres des familles.