Accueil du site > Le diocèse > L’évêque fondateur

L’évêque fondateur

Mgr Jean-Guy Hamelin

Mgr Jean-Guy Hamelin est né le 8 octobre 1925 àSaint-Séverin de Proulxville, dans le diocèse de Trois-Rivières. Il a été ordonné prêtre àTrois-Rivières le 11 juin 1949, par Monseigneur Georges-Léon Pelletier.

À la création du diocèse de Rouyn-Noranda, le pape Paul VI l’a nommé premier évêque du diocèse, le 29 novembre 1973. Il a été ordonné évêque et intronisé le 9 février 1974 àRouyn-Noranda par le Cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec.

Pendant ses vingt-huit années d’épiscopat, comme premier évêque du diocèse, Mgr Hamelin s’est employé principalement, comme il se devait, àétablir les principales structures de fonctionnement administratif et pastoral du diocèse. Il a voulu de plus répondre aux attentes de la population.

En 1987, il a participé au Synode sur les laïques. Au cours des années 1989 et 1990, il a mis en œuvre une grande opération qui fut connue sous le nom Les Ecclésiades. Cette vaste consultation fut suivie par la mise en place de plusieurs services pastoraux et sociaux pour favoriser la croissance de cette jeune Église. Il a également donné une forte impulsion àla formation chrétienne et spirituelle des laïques. De 1993 à1995, il fut président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Il a démissionné le 30 novembre 2001. Il a vécu sa retraite àRouyn-Noranda.

Il est décédé le 1er mars 2018. Il est inhumé au cimetière Saint-Michel de Rouyn-Noranda.