L’origine et la mission des équipes locales

C’est en septembre 2004, dans un document intitulé Des temps nouveaux pour l’évangile et pour l’Église, que notre évêque, Mgr Moreau, proposait de mettre sur pied une équipe locale d’animation pastorale dans chaque communauté. Il en faisait une priorité. Les orientations proposées dans ce document faisaient suite àune grande opération de consultation qui avait été menée dans le milieu rural et semi-urbain du diocèse et où les gens avaient exprimé très majoritairement le désir de garder ouvertes leurs paroisses.

Une solution réaliste

La création d’équipes locales d’animation pastorale apparaissait, pour les milieux àfaible densité de population et éloignés géographiquement les uns des autres, une solution plus réaliste que la création de méga paroisses. D’ailleurs, cela respectait le souhait exprimé par les milieux lors des tournées de consultation.

Cependant, comme le rappelait Mgr Moreau, pour qu’on puisse dire qu’il y a Église en un lieu donné, il ne suffit pas que la célébration de la messe soit assurée. Il faut que la foi soit annoncée, que la prière soit assurée et que la charité soit exercée. « Si l’une de ces trois missions manque, ce n’est plus l’Église de Jésus-Christ », de dire l’évêque de Poitiers, Mgr Albert Rouet.

Un virage important

Cette orientation, comme l’écrivait alors Mgr Moreau, propose un virage important. En effet, « dans notre diocèse, près de 50 % des paroisses n’ont pas de prêtre résident. Nous devons donc sortir de cette vision qui ramène tout au prêtre. Il y a làun deuil inhérent au « passage » que l’Esprit nous invite àvivre. Si le rôle du prêtre est capital, comme nous l’avons indiqué précédemment, spécialement au niveau de la signification ecclésiale de son ministère, la part des laïques est non moins indispensable pour des engagements nouveaux de prise de responsabilités au service des communautés. »

En partenariat avec le pasteur de la paroisse, l’équipe locale composée de 5 personnes veille donc àce que ces trois missions soient remplies dans la communauté. Pour ce faire,
- l’une est chargée de l’annonce de la foi ;
- une autre de l’animation de la prière et de la liturgie ;
- une autre de la solidarité et du partage ;
- une autre veille davantage aux tâches matérielles et àl’administration ;
- enfin une autre est déléguée pastorale et, àce titre, elle est chargée de l’animation de l’équipe locale et sert de lien entre le pasteur et l’équipe.

Au service de la communauté

Ces équipes locales d’animation pastorale sont essentiellement des équipes au service de la communauté paroissiale. Elles sont envoyées par l’évêque pour cette mission. C’est pourquoi, lorsqu’une équipe est formée, elle est présentée officiellement àla communauté par l’évêque dans le cadre d’un rite spécifique.