Catéchuménat et initiation sacramentelle des adolescents et des adultes

Pour diverses raisons, des personnes n’ont pas été baptisées dans l’enfance, ou n’ont pas célébré les autres sacrements de l’initiation chrétienne (pardon, eucharistie et confirmation). Devenus adolescents ou adultes, les circonstances de la vie peuvent les amener àdésirer recevoir ces sacrements.

Le catéchuménat

Le catéchuménat s’adresse aux personnes de 14 ans et plus qui n’ont pas été baptisées. C’est un parcours d’initiation àla vie chrétienne qui conduit àla célébration des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie. La méthode utilisée consiste en un dialogue personnalisé qui part du vécu et de l’expérience humaine et spirituelle de la personne.

Les objectifs visés par ce parcours sont :
- faire découvrir la personne de Jésus et son message d’amour ;
- susciter une rencontre personnelle avec Jésus, en vue d’une conversion profonde ;
- favoriser un discernement personnel en vue d’un engagement àla suite de Jésus ;
- préparer àla célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

L’initiation sacramentelle

L’initiation sacramentelle s’adresse aux jeunes de 6 à13 ans non baptisés ainsi qu’aux adolescents et aux adultes baptisés, qui désirent célébrer les autres sacrements de la vie chrétienne (pardon, eucharistie et confirmation). La méthode utilisée s’inspire de celle du catéchuménat et vise les mêmes objectifs.

Durée des parcours

La durée de l’initiation àla vie chrétienne et de la préparation aux sacrements varie selon les objectifs àatteindre :
- une connaissance suffisante du mystère chrétien et une foi éclairée ;
- une conversion profonde de sa manière de penser et d’agir ;
- une participation progressive àla vie de la communauté chrétienne ;
- une volonté explicite et libre de recevoir les sacrements de l’Église.

Pour plus d’information

Vous pouvez communiquer avec la responsable diocésaine de la formation àla vie chrétienne, Mme Guylaine Boisvert.

819-764-4660 poste 6

guylaine.boisvert@hotmail.com