Accueil du site > La vie pastorale diocésaine

La vie pastorale diocésaine

La mission que nous nous sommes donnée, comme Église locale du diocèse de Rouyn-Noranda, fonde nos priorités d’action et nos orientations pastorales. Elles ont pour but principal de servir une population en quête spirituelle et de favoriser une croissance de l’Église qui soit harmonieuse et ouverte aux besoins des temps actuels.

Vision d’avenir

Dans le contexte missionnaire actuel, la communauté diocésaine de Rouyn-Noranda fonde son annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui sur Jésus Christ et son message. Notre Église locale veut communiquer l’Évangile dans un langage accessible,proche du vécu des personnes avec qui elle chemine pour favoriser le dialogue. Elle valorise prioritairement l’action auprès des jeunes et des familles.

Sensible aux signes des temps et àl’évolution des besoins de la société actuelle, la communauté diocésaine de Rouyn-Noranda s’engage àêtre une Église de proximité. Elle s’exerce àse faire proche de toutes les personnes, des organisations sociales, des petits groupes et des projets mobilisateurs pour le bien commun, en particulier des personnes qui sont en situation de pauvreté. De plus, elle choisit d’être une Église d’accueil inconditionnel auprès des femmes et des hommes de notre temps pour les accompagner de manière significative dans leur cheminement humain et spirituel. Les valeurs àmettre en évidence sont la foi, la conversion, l’accueil, l’écoute, la solidarité, le partage, la convivialité, la proximité, le respect et la joie.

Notre priorité

Notre priorité est la mise en œuvre des Unités pastorales missionnaires.