Accueil du site > La vie pastorale diocésaine > Les petits groupes de partage

Les petits groupes de partage de foi

Un petit groupe de partage de foi est un rassemblement de trois àhuit personnes qui se retrouvent àdomicile, une fois la semaine, durant un parcours de quelques rencontres. On réfère, entre autres, aux parcours préparatoire àla fête de Noë l (l’avent) et àPâques (le carême). Il s’agit d’un groupe saisonnier.

Un petit groupe de partage de foi n’est pas un groupe de prière, ni un cercle biblique, ni un groupe de débats ou de discussions et ni un comité. Il permet plutôt de vivre l’accueil, de prier en groupe, d’écouter l’évangile, de partager sa foi, de faire une relecture de sa vie et d’identifier des actions pour mettre en pratique la Parole.

Certaines personnes trouvent dans un petit groupe de partage de foi un lieu pour se livrer àune expérience complémentaire àla messe dominicale. D’autres y découvrent une activité qui permet de débuter un cheminement de foi. Toutes vivent une nouvelle manière d’être communauté aujourd’hui selon le Temps liturgique de l’Église.

Au diocèse de Rouyn-Noranda, on retrouve une cinquantaine de petits groupes qui permettent àun peu plus de trois cents personnes de vivre des partages d’évangile. Cette expérience de renouveau communautaire est prometteuse d’avenir pour l’Église d’ici. Elle permet de proposer d’autres rassemblements pour cheminer dans la foi et devenir disciple de Jésus.

Ces groupes restreints accompagnent des personnes afin qu’elles développent leur sens d’appartenance àla communauté chrétienne. De plus, ces petits groupes manifestent àleurs membres un plus grand accueil et un meilleur appui pour leur croissance humaine et spirituelle.

Ce fut l’une des recommandations du 49e Congrès eucharistique international tenu àQuébec en 2008 d’encourager l’avènement de petits groupes de partage de foi. Un chantier immense s’ouvre devant nous : soutenir le développement des petits groupes dans l’Église. Une longue période de temps sera nécessaire. Mais cela conduira àune mutation en profondeur, voire àune naissance inespérée pour l’Église. Làoù ces petits groupes s’organisent, l’Église se renouvelle tout en demeurant celle de Jésus-Christ, mais d’une autre façon.

Consulter aussi