La parole est à Monseigneur

En mission jusqu’aux frontières

22 janvier 2014

« Voilà quelqu’un qui a de la suite dans les idées ! », m’a dit un diocésain qui s’exprimait avec humour, en parlant de notre pape François. En effet, même s’il est élu depuis moins d’un an, le Saint-Père prend toutes les occasions pour insister et marteler sa pressante invitation à aller vers les autres, dans une bienveillante charité, jusqu’aux périphéries. Il fait état de la nécessité où se trouve l’Église d’aujourd’hui de spécialement nourrir et de développer une « spiritualité missionnaire ». On sent bien que c’est son premier objectif pastoral.

Il parle de « disciples missionnaires », de « sortir de nous-mêmes », de vivre « une charité qui soit davantage évangélisatrice », d’être ouvert à l’imprévu sans jamais nous contenter du statu quo. Il est essentiel d’être en mission « jusqu’aux périphéries existentielles » où il y a tant d’appauvris, de mal-aimés et de désespérés. Voilà autant d’appels pour la nouvelle année qui s’amorce.

En plus de cette visée fondamentale que le pape nous propose jour après jour, nous devons revenir plus près de chez nous. En 2014 justement, notre diocèse célèbrera ses 40 ans de vie, en Église. Le diocèse de Rouyn-Noranda est la plus jeune Église qui a été fondée au Québec. En 1974, le 9 février précisément, notre Église prenait vie à l’initiative de mon prédécesseur, Mgr Jean-Guy Hamelin. Depuis ce jour, notre diocèse s’est engagé toujours plus résolument dans les voies ouvertes et toujours renouvelantes du concile Vatican II.

Ce jubilé du diocèse se vivra en trois temps. Le dimanche 9 février tout d’abord, le jubilé de 40 ans s’ouvrira dans toutes les églises et chapelles publiques du diocèse, lors des différentes messes dominicales. Ce sera par le fait même le 40e anniversaire d’épiscopat de Mgr Jean-Guy Hamelin, l’évêque fondateur. Puis, le mercredi 19 mars, en la solennité de saint Joseph, le patron du diocèse, se vivra la grande célébration diocésaine du 40e en notre cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda, suivie d’un repas de fête où des invités et des personnes déléguées de chaque paroisse seront conviés. On y soulignera également le 10e anniversaire de la Dédicace de la cathédrale. Enfin tout au long de l’année par la suite, à une date que chaque paroisse voudra bien désigner, dans le cadre de rassemblements communautaires, deux vidéos seront rendus disponibles. L’un rappelle l’ordination épiscopale de Mgr Hamelin et l’effervescence de ce grand moment de joie, l’autre le 25e anniversaire du diocèse célébré en 1999. Autant de célébrations et de manifestations pour nous faire réaliser la communion si essentielle de tous les baptisés au sein de l’Église diocésaine. Ces événements nous permettront à leur façon de nous garder « en mission de service jusqu’aux périphéries de l’existence », comme le dit le pape François.

Bonne et sainte année 2014 ! À chacune et à chacun, heureux jubilé du 40e de notre Église diocésaine. Et que la paix de Dieu, en Jésus, envahisse nos cœurs et nos vies.

Une chronique de Mgr Dorylas Moreau publiée dans L’Église de Rouyn-Noranda, vol. 14, no 5, janvier 2014.