Accueil du site > Actualité > Les femmes célèbrent le 40e (...)

Les femmes célèbrent le 40e anniversaire

13 mars 2014

Le 8 mars dernier, dans une atmosphère chaleureuse et sous le thème « Femme, répands ta beauté », cinq femmes dont la Bible fait mention s’approchèrent de la centaine venues célébrer la Journée internationale des femmes chez les Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice. D’entrée de jeu, le message de notre évêque Mgr Dorylas Moreau a été lu par la répondante diocésaine à la condition des femmes, madame Paulette Côté.

En co-animation avec sœur Georgette Beauchemin et sœur Henriette Lafond, Paulette a invité les participantes à se souvenir des multiples avancées marquantes de la condition des femmes depuis 40 ans au diocèse de Rouyn-Noranda.

Devant une assemblée dont la solidarité était perceptible, Mme Louise Muaka Dituba, congolaise, livra un vibrant hommage au courage et à la bravoure des femmes africaines.

À la lumière d’un rituel des plus colorés, les femmes bibliques, Myriam, Judith, Esther, Marie de Magdala et la samaritaine ont fait connaître aux personnes présentes comment, en leur temps, elles sont intervenues dans le Peuple de Dieu et comment elles ont rempli la mission que le Seigneur leur avait confiée. Dans un échange fructueux, les membres de l’assemblée partagèrent leurs richesses et leurs beautés intérieures tout en célébrant leurs chemins de croissance dans une joyeuse farandole entraînée par l’Alléluia de Haendel.

Ce rassemblement enthousiaste en cette année du 40e anniversaire du diocèse fournit l’occasion privilégiée pour les femmes d’exprimer à Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque fondateur, leur vive reconnaissance pour son apport sans précédent à la place des femmes dans l’Église. On en profita pour lui présenter un dossier contenant plus d’un millier de signatures de diocésaines et de diocésains lui exprimant cette reconnaissance. C’est alors qu’il prend la parole et rappelle entre autres considérations qu’un bon 80 % de femmes constituent les effectifs de l’activité de l’Église d’aujourd’hui.