Accueil du site > Actualité > Le thème de l’année pastorale

Le thème de l’année pastorale 2014-2015

12 août 2014

L’an dernier, certaines équipes locales et des pasteurs ont souhaité connaître un peu plus à l’avance le thème pastoral qui sera l’objet de notre attention lors de la reprise des activités à l’automne. Histoire de mieux s’orienter dans une action pastorale commune et en harmonie plus grande avec l’animation diocésaine.

Le comité ad hoc de la priorité s’est réuni et fait connaître déjà le thème choisi, extrait d’un chant bien connu de Robert Lebel :

« ... et que Dieu soit toujours au cœur de nos maisons. »

Comme vous le remarquez, nous restons dans la ligne de la priorité retenue l’an dernier et qui portait sur « l’église de proximité », un des axes de la vision d’avenir dégagée au terme de nos Forums en Église.

Il s’agit donc d’approfondir encore cette dimension de la proximité jusque « dans les périphéries existentielles » en orientant nos projets et notre agir plus précisément sur la famille. Le mot « maison » dans ce thème pastoral a l’avantage d’évoquer simplement tout type de famille. La maison, c’est le domicile et le lieu de vie de la famille. Par les assemblées synodales d’octobre prochain et en 2015, nous aurons l’opportunité de réfléchir et d’aborder les questions qui habitent et transforment les familles d’aujourd’hui. En outre, chez nos frères africains et congolais en particulier, l’Église est spécialement vue comme « la famille de Dieu ». Toutes ces composantes ont l’avantage d’être évoquées dans ce thème pastoral.

En début d’automne, des rencontres auront lieu dans les trois zones du diocèse pour nous familiariser avec ce thème pastoral.

- Le mardi 2 septembre à Malartic,
- Le mercredi le 3 septembre à Rouyn-Noranda,
- Le jeudi 4 septembre à Lorrainville.

L’équipe diocésaine souhaite que les paroisses et les institutions puissent unir leurs efforts et leur travail pastoral autour de ce thème.