Accueil du site > Actualité > Restauration du diaconat (...)

Restauration du diaconat permanent dans le diocèse

13 février 2016

Mgr Dorylas Moreau, l’évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, vient d’annoncer la restauration du diaconat permanent dans le diocèse. Il a pris cette décision à la suite d’une longue et large consultation qui s’est échelonnée sur pratiquement deux années.

Avec l’arrivée du pape François, le mot d’ordre est donné quand il invite toute l’Église à « sortir » pour « aller vers les périphéries existentielles ». À cela s’ajoute que notre Église est maintenant mieux située sur la complémentarité des ministères ; le diaconat permanent devient alors une nouvelle composante de cette réalité.

Le plus souvent, le diacre permanent est un homme marié, même s’il y en a quelques-uns qui sont célibataires. Il s’engage bénévolement pour le reste de sa vie active à œuvrer à la mission de l’Église, spécialement dans les secteurs de vie qui sont peu ou pas touchés par les autres ministères actuels de l’Église. Dans son projet d’engagement et de service, le diacre choisit un domaine particulier où il interviendra au nom de l’Église pour sensibiliser et faire connaître l’évangile de Jésus. Pour donner quelques exemples, soulignons les besoins dans la pastorale des familles et des jeunes comme dans la pastorale des travailleurs en usine ou dans les mines, etc. Pour être choisi, le candidat au diaconat doit déjà remplir des engagements dans sa communauté d’appartenance et se recommander par un témoignage de vie conforme à l’évangile. Soulignons qu’il n’est pas là pour remplacer le prêtre qui, lui, a la mission de rassembler la communauté ; le diacre permanent pour sa part est plutôt appelé à œuvrer dans des domaines spécifiques de service, notamment auprès des plus démunis.

Dans le diocèse, une formation spécifique sera offerte aux candidats éventuels. Elle se vivra sur un cycle de trois années, à raison de sept sessions par année. Mgr Moreau invite « à bien accueillir ces nouveaux ouvriers à la Vigne du Seigneur ». Ils seront un enrichissement pour notre Église !

Les personnes qui se sentent interpelées à ce service ecclésial particulier le font savoir à l’évêque pour obtenir plus d’information et nourrir leur discernement.

Documents joints

Restauration du diaconat permanent au diocèse de Rouyn-Noranda — Orientations diocésaines (PDF - 114.6 ko)