Accueil du site > Actualité > 25 ans de prêtrise pour (...)

25 ans de prêtrise pour Pierre Goudreault

25 mai 2016

Rayonner, respecter, rassembler, unifier, motiver et pardonner, voilà des mots qui décrivent à merveille notre ami Pierre Goudreault. Parents venus de loin et nombreux amis étaient rassemblés, le samedi 14 mai dernier, pour célébrer le 25e anniversaire sacerdotal de notre ami Pierre. C’est avec enthousiasme que nous avons répondu à l’invitation de participer aux festivités liées à cet évènement. En effet, c’est lui qui a su unir Malartic, Dubuisson, Rivière-Héva et Cadillac sous un même vocable, l’Unité pastorale Notre-Dame-de-l’Entente. Les membres de ces quatre paroisses ont pu pendant 11 ans bénéficier des talents de ce prêtre innovateur, modérateur. Inutile de mentionner que son départ a créé un grand vide dans le cœur de plusieurs.

Les dons de l’Esprit étaient quasi palpables à la cathédrale Saint-Joseph et par la suite, à l’intérieur de la salle de réception. Bref, l’Esprit d’amour était au cœur de ce rassemblement.

La célébration eucharistique, présidée par notre évêque Mgr Dorylas Moreau, était empreinte d’intériorité. L’animation musicale, sous la direction de l’ensemble vocal Florilège a été un ajout à l’atmosphère de cette assemblée. Pierre fait partie de cet ensemble de chant classique et ce fut avec une joie immense que notre jubilaire a accueilli cette belle présence surprise.

Une explosion d’amour et de joie flottait dans l’air tout au long de la soirée. Les hommages se sont succédés. Son père, M. Denis Goudreault, a rappelé que la foi de son fils se laisse guider par l’Esprit. Pierre, suite au témoignage de son frère René, a mentionné que toute sa vie familiale a contribué à susciter son entrée au Grand Séminaire d’Ottawa.

Un hommage de Mgr Hamelin qui l’a ordonné il y a 25 ans a été présenté par un confrère de Pierre suivi de celui que lui a rendu Mgr Moreau. Son mentor, le Père Normand Provencher a fait un éloge bien senti à son étudiant qui, au fil des ans, n’a su que le ravir par son exemplaire implication au niveau local, régional, provincial et même international.

Il faisait bon baigner dans un tel bassin d’amour et y participer a été un immense bonheur.

Pierre, nous nous efforcerons pour « ensemble rayonner et porter du fruit » tel que le propose le thème de la célébration eucharistique soulignant tes 25 ans de prêtrise.

Un texte de madame Pauline Champagne.