Accueil du site > Actualité > Lancement de l’année pastorale

Lancement de l’année pastorale 2017-2018

14 septembre 2017

C’est sous le thème « En mission... dans la communion entre nous » que l’année pastorale 2017-2018 s’est ouverte au diocèse de Rouyn-Noranda.

L’affiche nous fait réaliser qu’unis les uns aux autres nous sommes un. Les trois personnes en blanc peuvent nous rappeler les mousquetaires qui scandaient leur cri de ralliement : « Tous pour un et un pour tous ». Nous pourrions nous aussi, joindre nos voix en plaçant le nom de Jésus au centre : « Tous pour Jésus et Jésus pour tous ». L’arbre en fleurs et aux couleurs flamboyantes évoque les fruits que l’on peut espérer.

Les trois prochaines années seront teintées par l’aménagement des unités pastorales missionnaires. Le thème de l’année nous le rappelle bien. Mission et communion en sont les termes importants. Mission sans communion ne mène nulle part ; l’une ne peut aller sans l’autre.

Sous l’interpellation du Pape François, avoir une attitude plus missionnaire nous invite à nous tourner vers les autres dans l’accueil, l’écoute, l’ouverture, la tendresse, la compassion, la miséricorde. Travailler en communion les uns avec les autres, briser l’isolement, délaisser notre « esprit de clocher » pour nous centrer plus spécifiquement sur les autres et la communauté, voilà un témoignage qui rejoint davantage les premières communautés chrétiennes : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on pourra vous reconnaître comme disciples de Jésus ».

Cette année, des pas à franchir, comme faire éclore les bourgeons que nous avons installés dans notre arbre. Bourgeons d’amour, de partage, de respect, d’accueil, d’écoute, de solidarité, d’émerveillement de l’autre, de travail d’équipe, de collaboration, d’ouverture. Ce ne sera pas une mince tâche, mais bien un défi qu’unis ensemble et solidaires les uns des autres nous pourrons relever.

Bonne année pastorale !

Guylaine Boisvert