Accueil du site > Actualité > L’abbé Pierre Goudreault (...)

L’abbé Pierre Goudreault nommé évêque

8 décembre 2017

L’abbé Pierre Goudreault, prêtre et premier responsable à la paroisse Sainte-Trinité de Rouyn-Noranda, vient d’être nommé évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. C’est ce qu’a annoncé officiellement Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada. L’abbé Goudreault, maintenant âgé de 54 ans, succède ainsi à Monseigneur Yvon Joseph Moreau qui a été évêque de ce diocèse pendant neuf ans. L’abbé Goudreault est le premier prêtre du diocèse de Rouyn-Noranda, fondé en 1974, à devenir évêque.

Invité à commenter cette nomination, Mgr Dorylas Moreau reconnaît que, d’une part, « le diocèse se trouvera privé d’un prêtre fort précieux et très apprécié », mais que, d’autre part, « ses qualités humaines et spirituelles, son souci pastoral, son sens de la collaboration, son dévouement et sa générosité, ses compétences autant théologiques que pastorales feront de lui un évêque compétent et sûrement très apprécié de ses futurs diocésains et diocésaines ». L’abbé Goudreault est en effet bien au fait des défis que doit relever l’Église d’aujourd’hui. Il s’installera au cours du mois de janvier dans son diocèse d’accueil mais la date de son ordination épiscopale n’est pas encore fixée.

Originaire de Rouyn-Noranda, l’abbé Goudreault a été ordonné prêtre le 18 mai 1991. Après son ordination, il a été vicaire à la paroisse St-Martin-de-Tours de Malartic, de 1991 à 1994, puis curé de cette paroisse de 1996 à 2002. Depuis 2002, il est le prêtre responsable de la paroisse Sainte-Trinité du centre-ville de Rouyn-Noranda et, par la suite, il a reçu la charge pastorale de la paroisse anglophone Blessed Sacrament.

Communiqué de Mgr Dorylas Moreau (PDF - 128.2 ko)

Voir le communiqué de la CECC annonçant cette nomination.