Diocèse de Rouyn-Noranda

Extrait du site Web

Accueil du site > Actualité > Décès de Mgr Jean-Guy Hamelin

Décès de Mgr Jean-Guy Hamelin

2 mars 2018

C’est le jeudi, 1er mars, que Monseigneur Jean-Guy Hamelin, l’évêque fondateur du diocèse de Rouyn-Noranda, âgé de 92 ans, s’est éteint paisiblement au CHSLD Pie XII, à Rouyn-Noranda, où il se trouvait depuis déjà quelques mois.

Mgr Jean-Guy Hamelin est né le 8 octobre 1925 à St-Séverin de Prouxville (Trois-Rivières). Il était le fils de feu Bernard Hamelin et de feue Gertrude Bordeleau. Il a été ordonné prêtre le 11 juin 1949, par Mgr Georges-Léon Pelletier, évêque de Trois-Rivières. Il a été formé au Grand Séminaire de Trois-Rivières avant de faire un baccalauréat ès arts à l’université Laval, une licence en théologie et une autre en sciences sociales à Rome. Avant d’être nommé évêque, il a œuvré comme directeur du Département d’action sociale de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), puis secrétaire général de l’Assemblée des évêques du Québec (AEQ).

À la fondation du diocèse de Rouyn-Noranda, il en est nommé le premier évêque le 29 novembre 1973. C’est le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec qui lui confère l’ordination épiscopale le 9 février 1974 ; la célébration s’est déroulée dans un aréna de Rouyn-Noranda en présence de près de cinq mille personnes.

Dès son intronisation à titre d’évêque, il a choisi comme devise « La joie dans l’espérance ». Tout au long de son épiscopat, qui a duré près d’un quart de siècle, il rassemblera et exhortera les catholiques de son jeune diocèse à témoigner du Christ dans la joie de l’espérance. Il a été président de la Conférence des évêques catholiques du Canada de 1993 à 1995.

La dépouille de Mgr Jean-Guy Hamelin reposera en chapelle ardente en l’église cathédrale Saint-Joseph (coin Gamble et Mercier, à Rouyn-Noranda), le vendredi 16 mars, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, ainsi que le samedi 17 mars, de 9 h à 11 h.

Horaire détaillé

Vendredi
14 h Ouverture de l’église au public et exposition du corps
16 h 15 Célébration eucharistique
19 h 30 Célébration de la Parole présidée par l’abbé Gilles Chauvin
21 h Célébration présidée par les Chevaliers de Colomb
22 h Fin de l’exposition
Samedi
9 h à 11 h Exposition
11 h Funérailles présidées par Mgr Dorylas Moreau

Toutes et tous sont chaleureusement conviés à cette célébration. Nous prions pour ce pasteur au grand cœur, nous souvenant de lui avec beaucoup de reconnaissance et d’appréciation.

Documents joints

Nécrologie de Mgr Jean-Guy Hamelin (PDF - 53.3 ko)

Ajout au lendemain des funérailles

Homélie prononcée par Mgr Moreau aux funérailles de Mgr Jean-Guy Hamelin (PDF - 108.3 ko)

Haut de la page

Flux RSS 2.0 | Nos coordonnées | Plan du site | Crédits | Espace privé | License Creative Commons