Accueil du site > Actualité > Démission de Mgr Moreau

Démission de Mgr Moreau

25 juin 2019

Aujourd’hui, Sa Sainteté le Pape François a accepté la renonciation de Mgr Dorylas Moreau, évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, pour raison de santé, et a nommé Mgr Gilles Lemay, évêque du diocèse d’Amos, comme administrateur apostolique pour le diocèse de Rouyn-Noranda.

Originaire de Kamouraska, au Québec, Mgr Moreau a été ordonné prêtre le 20 mai 1972 pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le 30 novembre 2001, il a été nommé évêque pour le diocèse de Rouyn-Noranda, et a été ordonné évêque le 2 mars 2002, où il a servi pendant 17 ans.

En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Moreau a siégé, et ensuite a été président, de la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements (Secteur français), ainsi que membre de la Commission pour la doctrine. Au niveau international, il a été membre de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) et la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques (CEFTL).

Message de Mgr Moreau

On pourra lire ci-dessous la lettre de Mgr Moreau dans laquelle il fait part à toute la communauté diocésaine des raisons qui président à son départ et des sentiments qui l’animent à cette occasion.

Lettre de Mgr Moreau annonçant sa démission (PDF - 96 ko)