Accueil du site > Actualité > Reconnaissance à Mgr Dorylas

Reconnaissance à Mgr Dorylas Moreau

10 septembre 2019

Comme vous le savez, depuis le 25 juin dernier, le Pape François a accepté la renonciation de Mgr Dorylas Moreau comme évêque de notre diocèse. Depuis ce temps, nombre de personnes expriment le désir de lui manifester leur reconnaissance. Bien sûr, son état de santé ne permet pas un grand rassemblement diocésain. Alors nous vous proposons de lui préparer un Livre de la reconnaissance composé d’une feuille par paroisses, conseils diocésains, divers organismes, communautés religieuses, groupes de prières, etc. De permettre également aux gens de lui offrir un bouquet spirituel que nous inclurons dans le livre.

Nous suggérons également aux paroisses de célébrer une messe d’action de grâce à l’intention de Mgr Moreau pour tout ce qu’il a été et a apporté à notre diocèse depuis 17 ans.

Voici donc la procédure que nous vous proposons :

1. Lettre

Chaque groupe concerné écrit une lettre d’une page 8½ x 11, à l’ordinateur, signée du nom de la paroisse ou du groupe concerné. C’est une lettre d’appréciation et de reconnaissance où on peut signifier un moment marquant du passage de Mgr Moreau dans notre communauté ou notre groupe ; soit des qualités qu’on lui reconnaît et qu’on apprécie ; soit son apport à notre paroisse ou notre groupe ou à notre diocèse ; soit ce qu’on apprécie le plus chez lui, etc. Dans cette lettre vous pouvez spécifier la date où la messe d’action de grâce sera célébrée dans votre paroisse.

2. Pétales

En cliquant sur ce lien vous trouverez une page de pétales. https://1drv.ms/b/s !AiM5KLEGdz3KwHT... Vous pouvez en imprimer autant que vous voulez ; vous pouvez découper les pétales ou ne pas les découper et faire écrire par des paroissiennes et paroissiens ou des gens de votre groupe ce qu’ils veulent offrir au Seigneur pour Mgr Moreau, en guise de bouquet spirituel, et signer. (Exemples : 2 messes à vos intentions ou 1 chapelet ou des invocations ou 1 Notre père à chaque jour pendant 1 mois, etc.)

Nous assemblerons nous-mêmes les pétales qui formeront des « bouquets spirituels » et nous les incluront dans le Livre de la reconnaissance.

3. Faire parvenir à

La lettre peut être envoyée par courriel à Guylaine Boisvert ou par la poste avec les pétales : guylaine.boisvert@hotmail.com Les pétales doivent être envoyés par la poste avec la lettre, si elle n’a pas été envoyée par courriel à :

Guylaine Boisvert

515, avenue Cuddihy

Rouyn-Noranda QC J9X 4C5

Nous apprécierions recevoir votre lettre et vos pétales au plus tard le 25 octobre 2019.

Dans les circonstances où Mgr Moreau a dû renoncer à sa charge pastorale pour des raisons sérieuses de santé (sclérose latérale amyotrophique), nous pensons que des lettres d’appréciation et de solidarité accompagnées de prières seront fort appréciées et lui seront d’un grand réconfort. Nous prendrons des photos de la remise du Livre de la reconnaissance et nous les placerons sur le site du diocèse avec les remerciements de Mgr Moreau.

Abbé Gilles Chauvin et Madeleine Dumas, s.c.o. Chancelière, pour le comité de reconnaissance