Accueil du site > Actualité > Voter en tant que catholique

Voter en tant que catholique

24 septembre 2019

Résumé du Guide pour les élections fédérales préparé par la Conférence des évêques catholiques du Canada | Conseil permanent Septembre 2019

En tant que citoyennes et citoyens, les catholiques canadiens sont appelés à exercer leur droit de vote. L’Église encourage et réaffirme avec conviction « la liberté politique et la responsabilité des citoyens. »

Les candidates et candidats aux élections sont aussi des citoyennes et citoyens. En plus, ils assument la responsabilité du bien-être du public. Par leur engagement et leur dévouement, ils contribuent généreusement au bien commun de notre société.

Travailler à construire une société meilleure

Bien que les convictions chrétiennes ne constituent pas un programme politique, elles peuvent servir de prisme à travers lequel scruter et évaluer les politiques, les lois et les programmes gouvernementaux.

Voici 5 points qui peuvent nous aider à évaluer les programmes politiques :

1. Le respect de la vie et de la dignité de la personne humaine

2. Le souci des plus faibles physiquement, économiquement et socialement

3. La protection de la liberté de religion et de la liberté de conscience

4. Les moyens de vivre en solidarité avec les divers partenaires sociaux dont les peuples autochtones

5. Les moyens de combattre toutes les formes de pauvreté qui entraînent la ségrégation et l’isolement des individus.

Voter, c’est se servir de son jugement

Exercer son droit de vote signifie porter un jugement éclairé et perspicace sur les choix qui nous sont proposés. Nous sommes toutes et tous appelés à participer activement au façonnement moral de la société où nous vivons et, comme chrétiennes et chrétiens en particulier, à défendre les droits de ceux et celles qui sont les plus vulnérables.

Vous pouvez consulter le Guide complet