Diocèse de Rouyn-Noranda

Extrait du site Web

Accueil du site > Actualité > Notre nouvel évêque

Notre nouvel évêque

31 janvier 2020

L’abbé Guy Boulanger, prêtre de l’archidiocèse de Sherbrooke, vient d’être nommé par le pape François comme évêque du diocèse de Rouyn-Noranda. Mgr Boulanger devient le 3e évêque du diocèse et succède à Mgr Dorylas Moreau, décédé en octobre dernier.

Monseigneur Gilles Lemay, évêque administrateur du diocèse de Rouyn-Noranda et évêque d’Amos accueille avec joie l’élection de l’abbé Boulanger à titre d’évêque du diocèse qu’il présente comme le fruit de la prière des diocésains et diocésaines. « Dès le moment où Mgr Moreau a dû quitter ses fonctions en tant qu’évêque en raison de la maladie, tout de suite la communauté diocésaine s’est engagée dans une prière fervente, pleine de confiance et de foi en faveur de son successeur », a fait valoir Mgr Lemay.

C’est également dans la joie que les prêtres, les diacres, les agents et agentes de pastorale ainsi que le personnel de l’évêché accueillent leur nouvel évêque.

Ordonné prêtre en 1991, Mgr Boulanger occupait depuis près de 10 ans les fonctions de vicaire général et de chancelier du diocèse de Sherbrooke. Il était également modérateur de la charge pastorale à Richmond et président de l’Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec. Il est originaire de Sainte-Cécile-de-Whitton en Estrie. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, il a été vicaire à Sherbrooke et Disraeli, puis curé de quatre paroisses dans la région de Lac-Mégantic.

Au cours des prochaines semaines, l’évêque élu fera une première visite dans son nouveau diocèse et conviendra en même temps d’une date d’ordination et d’installation. Normalement, un nouvel évêque doit prendre possession de son diocèse dans les trois mois suivant son élection. Les détails à ce sujet seront communiqués ultérieurement.

Voir aussi

Guy Boulanger nommé évêque de Rouyn-Noranda

Haut de la page

Flux RSS 2.0 | Nos coordonnées | Plan du site | Crédits | Espace privé | License Creative Commons