Accueil du site > Actualités > Le coronavirus et l’Église (...)

Le coronavirus et l’Église diocésaine

13 mars 2020

Suite aux mesures prises par le gouvernement du Québec afin de réduire au minimum les risques de propagation du coronavirus, l’Église diocésaine de Rouyn-Noranda, à l’instar des autres diocèses au Québec et au Canada, promulgue la directive suivante.

Directive

Les célébrations eucharistiques dominicales des samedis et dimanches, de même que les célébrations de la Parole sont annulées jusqu’à nouvel ordre, à compter du 14 mars 2020. Les gens sont invités à remplacer les messes dominicales par la lecture de la Parole de Dieu, en se servant, par exemple, du Prions en Église ou de tout autre moyen à leur disposition, dont la Bible, Internet, les messes télévisées.

Cependant, les églises restent ouvertes et demeurent accessibles pour les plus petits rassemblements et pour les visites personnelles. Les messes sur semaine de même que les baptêmes et funérailles qui accueillent moins de 250 personnes sont maintenues.

En outre, d’autres règles s’appliquent :

Ces mesures sont maintenues tant que le gouvernement et le service de la santé publique n’annonceront pas que tout danger est écarté.

Ce sont là des mesures extraordinaires, on en convient, qui visent à limiter la propagation du virus et le diocèse demande à tous et à toutes de les respecter dans leur intégralité.