Accueil du site > Actualité > Prise en charge du Diocèse (...)

Prise en charge du Diocèse de Rouyn-Noranda — Ordination épiscopale retardée

20 mars 2020

Dans ces circonstances exceptionnelles, le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques à Rome, nous a ouvert à une autre possibilité pour que notre évêque élu, Mgr Guy Boulanger, puisse prendre en charge le diocèse validement et légalement. Ainsi, la célébration de l’ordination comme évêque est reportée à une date ultérieure, quand les circonstances le permettront, même si cela dépasse les 3 mois habituels après sa nomination qui date du 31 janvier dernier.

Mgr Guy Boulanger est arrivé à l’évêché depuis jeudi 19 mars. Le samedi 21 mars 2020, à 14 heures, en la chapelle de l’évêché, Mgr Boulanger sera officiellement autorisé à prendre pleine charge du diocèse de Rouyn- Noranda. Cela se fera en présence de Mgr Gilles Lemay, Administrateur apostolique et du Collège des consulteurs, après que Sr Madeleine Dumas, s.c.o., chancelière du diocèse, aura présenté le mandat pontifical et en aura fait la lecture. Par conséquent, le mandat de Mgr Gilles Lemay, comme Administrateur apostolique de notre diocèse, prendra fin. Auparavant, Mgr Boulanger aura prononcé sa profession de foi et son serment de fidélité à l’Église.

Nous vous proposons de vous joindre à nous par votre prière fervente. Nous nous réjouissons également de cette heureuse nouvelle qui, tout en tenant compte des circonstances bien spéciales que nous vivons, permet au diocèse de Rouyn-Noranda d’avancer avec, à sa tête, un évêque titulaire qui a tous les pouvoirs requis pour exercer sa pleine mission.

Mgr Gilles Lemay
Administrateur apostolique