Accueil du site > Actualité > Premier message de Mgr (...)

Premier message de Mgr Boulanger

23 mars 2020

À tous les diocésains et diocésaines,

Je suis heureux de m’adresser à vous pour une première fois. Vous avez été informés que, en raison de la situation particulière que nous vivons, il n’est pas possible de tenir l’ordination épiscopale prévue le vendredi 27 mars. Dans le cadre d’une petite cérémonie tenue samedi dernier, j’ai tout de même pris la responsabilité du diocèse. Cette option, qui a été retenue alors que j’étais en cours de déménagement, apparaissait la meilleure pour notre Église diocésaine dans le contexte du ralentissement des activités et du confinement que doivent vivre plusieurs personnes.

Par ce message, je veux donc vous dire que, malgré toutes les restrictions dont nous faisons l’objet, je suis heureux d’être arrivé au milieu de vous. S’il nous est interdit de nous rencontrer pour l’instant, je porte notre Église diocésaine dans ma prière et je profiterai de ce temps pour me familiariser avec les différents dossiers, ce qui me permettra d’être plus en mesure de bien vous servir lorsque la situation se rétablira.

Par ailleurs, il me fait plaisir de vous informer que j’ai procédé à une première nomination. J’ai renouvelé l’abbé Gilles Chauvin dans ses fonctions de vicaire général jusqu’au 31 juillet 2021. Je le remercie grandement d’avoir accepté de poursuivre ce service et je sais qu’il me sera particulièrement précieux pour favoriser mon intégration dans le milieu.

Avec les responsables du diocèse, étant donné l’impossibilité de réaliser la plupart de nos activités, nous avons décidé de fermer les bureaux de l’évêché jusqu’à nouvel ordre. Il est cependant toujours possible de nous rejoindre par courriel ou par téléphone. Je vous communique d’ailleurs mon adresse : mgrboulanger@cablevision.qc.ca.

Nous suivons la situation de près et nous nous proposons de donner les directives que la situation pourra commander. Vous êtes les bienvenus pour nous indiquer des besoins ou des possibilités d’action. Je suis conscient que plusieurs d’entre vous vivez cette période avec difficulté, spécialement le fait d’être privés des rassemblements de foi et d’activités importantes. Différentes ressources existent pour nourrir votre foi et pour conserver notre unité, sachez y recourir. Je vous exhorte aussi à utiliser les moyens à votre disposition pour rejoindre les personnes qui souffrent davantage de la situation.

Je vous remercie des diverses manifestations d’accueil qui m’ont été faites. J’ai bien hâte de pouvoir vous rencontrer et commencer à cheminer avec vous à la suite du Christ. D’ici là, soyons solidaires dans ce moment d’épreuve et gardons la foi en ce Dieu qui nous promet toujours un avenir meilleur. Que ma devise épiscopale, « Tu me devances », nourrisse notre espérance.

+ Guy Boulanger
Évêque de Rouyn-Noranda