Accueil du site > Actualités > Journée nationale des Peuples

Journée nationale des Peuples autochtones

21 juin 2020

19 juin 2020

Message à l’occasion de la Journée nationale des Peuples autochtones, le 21 juin.

Je m’adresse d’abord aux Anichinâbeg dont le territoire couvre une partie du diocèse de Rouyn-Noranda.

Kwè qwè.

Saluts à vous, les Anciens, qui donnez à la communauté sa mémoire et son histoire.

Saluts à vous, les plus jeunes, qui recevez la Terre en héritage et qui voulez la protéger.

La bienveillance de Dieu s’exerce en votre faveur dans le soin que vous prenez les uns, les unes des autres. Que Dieu soit votre joie.

Brothers and sisters, I want to join to you on the Indegenous Peoples Day, a day to recognize and honour the heritage, cultures and valuable contributions to society by First Nations, Inuit and Métis peoples. May the light of Summertime bring you strength and confidence to build communities in which Peace and Joy flourish. I hope to experience soon communion and solidarity with you.

À nous tous, qui sommes membres de l’Église de Rouyn-Noranda. En cette période où nous prenons davantage conscience des discriminations raciales qui existent en notre monde, je vous invite à faire votre part pour que nous puissions nous accueillir comme frères et sœurs, membres de la même famille. Puissions-nous être de ceux et celles qui collaborent à une meilleure connaissance mutuelle, à bâtir des liens au-delà des différences, à vivre des réconciliations et des nouvelles collaborations. Soyons les disciples de celui qui nous appelle à nous aimer les uns les autres !

† Guy Boulanger

Évêque de Rouyn-Noranda