Accueil du site > Actualités > Nouvelles consignes sanitaires

Nouvelles consignes sanitaires pour les lieux de cultes

8 mars 2021

Voici les règles que nous venons de recevoir de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec quant aux célébrations se tenant dans nos lieux de culte. Vous remarquerez que certains éléments diffèrent de ce que l’on avait auparavant. C’est ce qui est donné ici qui doit maintenant être appliqué. Ces changements résultent de l’expérience et visent à prévenir la propagation des variants qui sont beaucoup plus transmissibles. On sait d’ailleurs qu’un variant a déjà été détecté dans notre région.

DANS LES ZONES ORANGE

Voici les règles à suivre :

La limite est de 100 personnes par lieu de culte pour les célébrations « régulières ». Éviter la concélébration.

Il n’est pas obligatoire de tenir un registre. TOUTEFOIS, il est obligatoire pour la paroisse de pouvoir communiquer avec les participants en cas d’éclosion. On peut dresser une liste permanente de courriels ou de numéros de téléphone, ou encore utiliser une plateforme de réservation.

Pour les funérailles ou les mariages, la limite demeure à 25 personnes. Les familles ne pourront pas recevoir les condoléances à l’église avant une célébration de funérailles. La raison en est qu’au moment des funérailles, nous avons tendance à ne pas respecter le 2 m, à nous donner des accolades ou à nous embrasser. C’est actuellement une occasion où le niveau de contagion est très élevé. La tenue d’un registre pour les funérailles demeure obligatoire, même chose lors de mariages.

Idéalement, pour les baptêmes, limiter le nombre à 25 personnes présentes, et une famille à la fois par célébration. Tenir un registre des présences.

Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, même lorsque les personnes sont à leur place (sauf le temps de communier). Cette mesure est la même dans les cinémas et les salles de spectacle.

La distance de 2 m doit être en tout temps respectée, même lorsque les personnes sont à leur place. (Auparavant, cette distance dans les bancs pouvait être de 1,5 m.)

Il est permis qu’une ou deux personnes puissent chanter, à une distance de plus de deux mètres de l’assemblée, avec un microphone autant que possible. Si la distance ne peut être respectée, que la personne chante derrière une cloison de plexiglas.

Le chant de l’assemblée demeure interdit, de même que le chant choral. Il faut limiter au maximum les paroles récitées par l’assemblée.

Les déplacements dans l’église sont interdits pendant la célébration : les gens demeurent à leur place et c’est le ministre qui se déplace. Il peut y avoir plus d’un ministre de la communion. La raison en est que lors des déplacements, il est plus difficile de conserver la distance de 2 m.