Accueil du site > Actualités > Déménagement de l’évêché de (...)

Déménagement de l’évêché de Rouyn-Noranda.

4 mai 2021

L’évêché de Rouyn-Noranda, au Centre-Ville en 2022.

COMMUNIQUÉ

La libération d’espaces dans le Centre diocésain, à la suite à la fermeture du Centre biblique Kérygma et la diminution du nombre de résidents à l’évêché ont motivé la mise sur pied d’un comité de réflexion sur l’utilisation et l’avenir des bâtiments détenus par le diocèse. Ce comité a présenté son rapport au Conseil pour les affaires économiques et au Collège des consulteurs il y a quelques jours. Les membres de ces deux conseils ont donné leur accord à ce que les recommandations soient mises en application. Je vous annonce donc les changements qui se réaliseront dans les prochains mois :
- Déménagement de la partie résidence de l’évêché dans la maison située sur la rue Fortin, maison qui est actuellement à la disposition du Groupe Thérèse-de-l’Enfant-Jésus après y avoir fait quelques aménagements pour répondre à cette nouvelle vocation
-  Aménagement des bureaux du diocèse dans le Centre diocésain à l’étage supérieur, dans la partie centrale et dans l’espace occupé jadis par le centre biblique.
-  Mise en vente de l’évêché actuel et des terrains sur la rue Cuddihy, une fois ce déménagement complété.

Ce changement majeur comportera divers avantages. Il permettra une meilleure organisation des activités du diocèse en regroupant les bureaux et les salles de réunion sous un même toit. Il rendra les activités du diocèse plus près du Centre-ville avec une meilleure visibilité. La résidence de l’évêque sera distincte des bureaux avec un caractère plus privé tout en conservant une capacité d’accueil pour le personnel pastoral de passage. Enfin, cette opération entraînera une entrée de capitaux importante lors de la vente de l’évêché actuel et des économies récurrentes par la suite.

Je suis conscient que cette décision peut engendrer, chez certains, de la déception ou de l’insécurité. Je crois cependant que c’est un changement qui, à terme, limitera les investissements au niveau des bâtiments pour prioriser la mission et chercher à limiter la contribution des paroisses. Il devrait favoriser l’unité en regroupant toutes les activités dans le centre diocésain.

Je remercie les membres des divers comités pour leur travail sérieux pour envisager un tel changement. Ma reconnaissance s’adresse aussi au Groupe Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et à la fabrique Sainte-Trinité pour leur compréhension des besoins du diocèse. Je remercie enfin, à l’avance, le personnel diocésain pour les efforts qui seront requis pour vivre ce passage. Nous vous tiendrons au courant lorsque les déménagements seront effectués, ce qui prendra plusieurs mois.

† Guy Boulanger Évêque de Rouyn-Noranda

Source : Louise Daoust Directrice des communications 819-277-0537