Accueil du site > Actualités > Première visite à Kitcisakik de

Première visite à Kitcisakik de Mgr Guy Boulanger

les 21 et 22 août 2021

1er septembre 2021

Mgr a vécu un baptême d’eau, de feu (chaleur) lors de son premier séjour aux pays des Anishnabek. Arrivé en canot, il a surpris tout le monde. Ça faisait au moins un siècle que cela n’était pas arrivé !

Il a couché dans la chambre des missionnaires de 1949, visité la toilette extérieure, dégusté du castor, du doré, de la bannik, des pogos indiens et des queues de castor comme dessert.

Il a aussi assumé les torts de l’Église en célébrant près de la croix orange, symbole des personnes autochtones disparues... Son homélie était simple et très à point.

Il a célébré 4 baptêmes et une confirmation au cours de la célébration eucharistique. Il lui a fallu recommencer pour le 5e baptême car le dernier bébé est arrivé après la célébration. Plus besoin d’explication pour comprendre l’expression « Indian time » !

Mais son activité pastorale la plus importante a été d’avoir dansé les 3 parties du « set carré » malgré la fatigue et la chaleur.

Je peux confirmer qu’il sera et est déjà un très bon pasteur pour ces gens au cœur simple et accueillant. Il ne lui manque plus que de jouer au « 45 » le jeu de cartes traditionnel à Kitcisakik.

La tradition veut qu’on tire 3 coups de fusils lors du départ ou de l’arrivée de l’évêque. Il a gagné ses épaulettes !

Renelle Lasalle, ss.cc.j.m.