Accueil du site > Actualités > Excuses et soutien aux (...)

Excuses et soutien aux peuples autochtones

29 septembre 2021

Dans le cadre de mesures visant la réconciliation avec les peuples autochtones affectés par l’établissement des pensionnats autochtones au Canada, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a résolu d’entreprendre deux démarches envers ces peuples. Il s’agit, dans un premier communiqué, de la présentation formelle des excuses par la CECC pour l’implication de l’Église dans les pensionnats. Pour ajouter un geste d’amendement dans un effort de réparation, le CECC annonce dans un deuxième communiqué l’établissement d’un fonds qui servira à financer des initiatives de guérison et de réconciliation. Ces deux communiqués sont émis suite à une réunion de la CECC tenue du 20 au 24 septembre 2021 (par vidéoconférence).

Voici les deux communiqués de la CECC

Pour avoir accès aux deux documents (en format PDF), voir les pièces jointes.

Excuses (PDF - 491.7 ko)
Fond d’aide (PDF - 172.9 ko)