Accueil du site > Actualités > Rencontre diocésaine des (...)

Rencontre diocésaine des Unités pastorales missionnaires

28 septembre 2021 - Centre diocésain de formation

13 octobre 2021

Dynamisme, nouveauté, essor, initiative, quelques mots d’ordre que se sont donnés les délégués lors d’une rencontre des Unités pastorales missionnaires au Centre diocésain le 28 septembre dernier.

Il s’agissait de la troisième rencontre des délégués depuis la création des Unités pastorales. Lors de la session, nous avons écouté attentivement le recensement des initiatives locales. Celles-ci sont nombreuses : au niveau de la représentativité du milieu, de la prière en communauté, de la préparation aux sacrements, du souci pastoral de la périphérie et des marginaux, et j’en cite et j’en passe. En bref, on y voit une Église qui veut se greffer à son milieu et qui multiplie les projets et les démarches pour remplir sa mission, soit d’annoncer l’Évangile en actes et en paroles.

Le partage des nouvelles a été suivi d’un exposé sur les passages à réaliser afin que l’initiation sacramentelle devienne davantage une formation à la vie chrétienne. Cinq repères nous ont été présentés pour nous aider à rendre nos actions plus missionnaires. Un exercice de réflexion en atelier nous a permis d’exprimer ce que nous rêvions pour la formation à la vie chrétienne et, en bout de ligne, pour notre Église. Encore là, ce n’est pas la vision ni les idées qui manquent.

Sœur Madeleine Dumas, installée à son bureau mobile coutumier, nous a préparé un compte-rendu de 3000 mots sur 9 pages, ce qui est indicateur de l’effervescence des discussions et des communications.

En prenant un peu de recul, on y constate une symbiose avec d’autres courants dans l’Église, à partir du «  Sortez de vos églises, pour annoncer l’Évangile  » du Pape François, en passant par le thème pastoral «  Osons le déconfinement  », et un courant généralisé dans l’Église qui cherche à remplir sa mission, à porter la Bonne Nouvelle, à atteindre son troupeau. Et voilà qu’on nous annonce le lancement d’une vaste consultation «  pour une Église synodale  », qui définira l’Église de l’avenir. Force est de constater qu’il y a effectivement un mouvement vers un renouveau. Portons-le dans notre prière.

Claude Gosselin