Accueil du site > Actualités > Clôture de l’année consacrée à

Clôture de l’année consacrée à saint Joseph

par une pièce de théâtre mémorable

10 novembre 2021

Samedi dernier, le 6 novembre 2021, nous étions réunis en la cathédrale Saint-Joseph pour clore l’année consacrée à saint Joseph par le pape François. Pour souligner l’événement, nous avons eu droit à un portrait de saint Joseph sous la forme d’une prestation en trois dimensions (y compris son atelier).

Derniers préparatifs, à quelques minutes du début. Nous avons pu rencontrer Joseph, le charpentier, l’époux bien-aimé de Marie et le père adoptif de Jésus, personnifié de façon exceptionnelle par le P. Reegan Soosai.

L’auditoire a pu découvrir saint Joseph sous des traits très humains, où l’on relève sa compassion et son empathie pour les autres. Joseph nous a été présenté comme quelqu’un qui pouvait nous accompagner et nous inspirer dans différents événements de notre vie. Lui aussi avait eu à vivre des épreuves, des inquiétudes et avait eu à relever d’imposants défis.

Lors de cette présentation, 4 témoins sont venus nous raconter des événements marquants de leur vie et Joseph, qui n’a pas dit un mot dans les Évangiles, a retrouvé la parole et nous a dit comment il a vécu, lui aussi des événements semblables et comment l’écoute de la Parole et l’attention aux événements lui ont permis de jouer un rôle essentiel dans la réalisation du plan d’amour de Dieu.

Nous avons ensemble prié saint Joseph comme un ami et l’avons accueilli à nouveau comme le protecteur de notre diocèse et, de ce fait, aussi comme protecteur de chacune et chacun de nous.

Puisse Joseph, le p’tit parleux, le grand écouteux et le grand faiseux continuer d’inspirer nos vies.

Cette rencontre a été préparée par Sr Madeleine Dumas, s.c.o., Sr Jacqueline Laurence, s.c.o. et Mme Diane Filiatreault, avec la collaboration du Père Reegan Soosai (notre saint Joseph, en personne) et Johanne Cliche pour la coordination du son et des images. Nous tenons à remercier aussi les quatre personnes qui ont eu la générosité de témoigner par des confidences sur quelques événements marquants de leur vie. Dans l’ordre, Mme Diane Filiatreault, P. Reegan Soosai CFM, Sr Madeleine Dumas, s.c.o., Sr Jacqueline Laurence, s.c.o. et Mgr Guy Boulanger, notre évêque.