Pastorale du baptême

Le baptême, c’est l’entrée dans la Vie nouvelle de l’Amour de Dieu. Par le baptême, l’enfant ou l’adulte est accueilli dans la grande famille des chrétiennes et des chrétiens. Le baptisé est invité à suivre Jésus dans sa vie de tous les jours.

Planifier un baptême

Pour fixer une date de baptême et obtenir des renseignements spécifiques à votre paroisse, veuillez communiquer avec le secrétariat de votre paroisse.

Baptême de bébé et d’enfant d’âge pré-scolaire

Les paroisses accompagnent les parents en proposant une démarche de réflexion et de préparation à la célébration.

Baptême d’enfant d’âge scolaire

Les personnes de 6 à 13 ans qui désirent être préparées au baptême sont invitées à vivre une démarche de type catéchuménal.

Baptême d’adulte

Les personnes de 14 ans et plus, doivent s’inscrire au catéchuménat.

Être parrain ou marraine

Pour être parrain et marraine, certaines conditions sont requises :
- avoir 16 ans et plus ;
- avoir reçu tous les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) ;
- comprendre la responsabilité de soutien des parents et d’accompagnement du baptisé dans sa vie, et spécialement dans sa démarche d’initiation chrétienne.

Pour en savoir plus sur le rôle des parrains et marraines consultez le dépliant ci-joint.

Pour plus d’information

Pour plus d’information vous pouvez aussi communiquer avec la responsable diocésaine.

La responsable diocésaine de la pastorale du baptême est Mme Guylaine Guénette

819-757-2394

guylaine.guenette@tlb.sympatico.qc.ca

Parrain, marraine, j’ai un rôle important à jouer (PDF - 562.4 ko)