Pastorale du baptême

Le baptême, c’est l’entrée dans la Vie nouvelle de l’Amour de Dieu. Par le baptême, l’enfant ou l’adulte est accueilli dans la grande famille des chrétiennes et des chrétiens. Le baptisé est invité à suivre Jésus dans sa vie de tous les jours.

Les paroisses accompagnent les familles en proposant une démarche de réflexion et de préparation à la célébration.

Être parrain ou marraine

Pour être parrain et marraine, certaines conditions sont requises :
- avoir plus de 16 ans ;
- avoir reçu tous les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation) ;
- comprendre la responsabilité de soutien des parents et d’accompagnement du baptisé dans sa vie et spécialement dans son initiation chrétienne.

Catéchuménat

Les personnes de plus de six ans qui désirent demander le baptême sont invitées à vivre une démarche de type catéchuménat.

Une démarche approfondie

Pour les familles qui désirent vivre une démarche plus en profondeur plusieurs documents sont disponibles. Voici quelques exemples.

Vous pouvez vous procurer tous ces documents à la librairie diocésaine.

Planifier un baptême

Pour retenir une date pour un baptême et obtenir des renseignements spécifiques à votre paroisse, veuillez communiquer directement avec le secrétariat de votre paroisse.

Pour de l’information générale, vous pouvez aussi communiquer avec la responsable diocésaine.

La responsable diocésaine de la pastorale du baptême est Mme Guylaine Guénette

819-757-2394