Pastorale liturgique et sacramentelle

« La liturgie, c’est le cœur vibrant d’une communauté où chaque membre sait bien qu’il est un pauvre comblé » (Mgr Dorylas Moreau). La liturgie ouvre à l’action de Dieu dans nos vies personnelles et dans la vie de la communauté rassemblée.

Sœur Thérèse Chartonneau, n.d.a. est la responsable diocésaine de la pastorale liturgique.

819-762-3575

therese.eve@cablevision.qc.ca

Le service de pastorale liturgique et sacramentelle offre un soutien aux équipes de liturgie des paroisses dans la préparation et la réalisation des liturgies avec la communauté chrétienne. Un soin particulier est apporté pour la liturgie des grands temps liturgiques de l’année : Avent et Noël, Carême, Pâques et temps Pascal. Durant ces temps forts de l’année des liturgies pénitentielles sont préparées par le service diocésain et réalisées en paroisse.

Dans presque toutes les paroisses du diocèse on compte un comité de liturgie. Ce comité devient responsable de la préparation des célébrations dominicales et doit penser à certains éléments. Il cherche à préciser ce que l’Église invite à célébrer dans la liturgie de ce dimanche dans une ouverture à la vie des gens qui célèbrent. Viennent ensuite les moyens à prendre et les personnes à impliquer pour réaliser cette liturgie, en concertation avec la personne qui préside. Le service diocésain se charge d’offrir aux membres de ces comités la formation requise pour les habiliter dans leurs fonctions au service de la liturgie de leur paroisse.