Le coordonnateur de la pastorale

M. Maurice Descôteaux est coordonnateur de la pastorale du diocèse de Rouyn-Noranda, à temps partiel.

mauricedesc@hotmail.com

M. l’abbé Gilles Chauvin, vicaire général, est adjoint au coordonnateur de la pastorale, à temps partiel.

jmc@cablevision.qc.ca

En communion avec l’évêque, le coordonnateur de la pastorale a le souci de la croissance de la vie de foi, d’espérance et de charité de tous les membres des communautés chrétiennes. Il accompagne les pasteurs ainsi que les agentes et les agents de pastorale dans leur mission auprès des différentes communautés chrétiennes du diocèse. Il accompagne les responsables des différents services pastoraux offerts à ces communautés chrétiennes pour trouver avec eux les chemins nouveaux à prendre pour l’avenir de l’Église chez nous, afin de relever, avec les responsables et les nombreux bénévoles engagés, les défis proposés à notre Église diocésaine.

Il a la responsabilité de voir la Bonne Nouvelle de l’évangile atteindre tous les secteurs de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui et à toutes les étapes de la vie. Il est attentif à voir et à faire voir l’Esprit Saint toujours à l’œuvre dans notre monde. Il rappelle sans cesse que l’Église existe pour sa mission dans notre monde. Les premiers mots de la constitution pastorale du Concile Vatican II demeurent l’inspiration de toute cette entreprise pastorale :

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps, des pauvres surtout et des affligés de tout genre, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve de résonance dans leur cœur. »