Formation à la vie chrétienne

La formation à la vie chrétienne, c’est une invitation à vivre comme enfants de Dieu, à la suite de Jésus, chemin d’humanisation.

Mme Guylaine Boisvert est la responsable diocésaine de la formation à la vie chrétienne.

819-764-4660

guylaine.boisvert@hotmail.com

Tenant compte de la déconfessionnalisation des écoles publiques mise en place graduellement par l’État québécois depuis l’année 2000, le diocèse de Rouyn-Noranda a entrepris, en 2001, un vaste chantier de renouvellement de la catéchèse à proposer aux jeunes et aux adultes. Et aujourd’hui, la formation à la vie chrétienne est devenue une des priorités de la pastorale diocésaine. La responsable de la formation à la vie chrétienne travaille en étroite collaboration avec le Comité diocésain de formation à la vie chrétienne.

Le mandat du comité diocésain de formation à la vie chrétienne

1. Être responsable, au nom de l’évêque, de la formation à la vie chrétienne dans le diocèse en se donnant une vision d’ensemble en lien avec la mission de l’Église.
  2. Accompagner les adultes dans leur démarche de foi, soit pour eux-mêmes ou pour leurs enfants.
  3. Former, soutenir et outiller les communautés chrétiennes dans l’accueil et l’accompagnement des demandes que lui adressent les familles.
  4. Susciter la collaboration des éducateurs et des éducatrices de la foi issus du milieu.
  5. Organiser des sessions, fournir l’information et la documentation pertinentes aux personnes intéressées, répondre aux besoins exprimés.

Les membres du comité

Le comité est actuellement formé de 5 personnes, chacune porteuse d’un dossier spécifique.

Mme Guylaine Guénette
Pastorale du baptême
Mme Chantal Giroux
Éveil à la foi des jeunes enfants et activités familiales
Mme Guylaine Boisvert
Parcours d’éducation de la foi des enfants, incluant l’initiation aux sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation
Parcours d’éducation de la foi des adultes
Mme Christelle Perron
Parcours d’éducation de la foi des adolescents, des adolescentes et des jeunes adultes
Sœur Céline Dallaire, n.d.a.
Parcours reliés au catéchuménat

Les activités

Dans la section de notre site La vie pastorale diocésaine, on peut prendre connaissance des activités de formation à la vie chrétienne qui sont offertes.