Les groupes de prière

En 1974, année de fondation du diocèse, le renouveau charismatique a été une expérience de Pentecôte donnée à l’Église et au monde. Il a donné naissance à plusieurs groupes de prière, des séminaires de formation et de croissance, des congrès diocésains et de nombreuses sessions de ressourcement spirituel. Des communautés nouvelles et des cheminements de guérison intérieure (agapè-thérapie) ont enrichi notre pastorale diocésaine. À la lumière de l’Évangile, aujourd’hui encore, on fait l’expérience de la rencontre vivante avec Jésus, de la fidélité à Dieu dans la prière personnelle et communautaire, de l’écoute de sa Parole, de la prière de louange et d’action de grâce, à l’intérieur ou sous l’influence des groupes plus diversifiés de prière et de partage. Des cellules spécifiquement charismatiques continuent leurs activités. Ils rassemblent des personnes désireuses de grandir dans la foi et d’avancer dans les voies de l’Esprit Saint. Elles se regroupent pour la prière spécialement de louange, mais aussi pour des échanges, des enseignements et des témoignages sur la « vie dans l’Esprit ». Aussi, d’autres groupes sont à l’œuvre dans le diocèse à qui sont offerts des temps de ressourcement en communauté diocésaine pour les aider à devenir disciples-missionnaires soit à l’intérieur des Unités pastorales missionnaires ou soit en petits groupes d’engagés. Ces groupes sont les suivants :
- Plusieurs groupes de partage de la Parole, spécialement aux temps forts de l’Avent et du Carême (environ 300 personnes se réunissent en petits groupes de 6-9 personnes) ;
- Groupes communautaires avec adoration et partage tournés vers la mission : « Jésus est Seigneur » « Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus », » Oasis de la Charité Ste-Famille » « Oasis de Nazareth » « Bergers des cœurs de Jésus et de Marie » ;
- Groupes de communauté de base « Justice et Solidarité » (soucieux des plus pauvres en les conscientisant à la prière éclairée par la Parole de Dieu) ;
- Groupe « Foi et Partage » (d’inspiration de Jean Vanier) pour grandir dans la foi et partager la Bonne Nouvelle en respectant les plus petits, parfois plus limités ;
- Groupe de « Prière de Taizé » ;
- Plusieurs groupes de prière avec chapelet et adoration, chez les priants plus âgés ;
- Groupe « Les Marguerites » qui soutient les prêtres par leurs prières ;
- Un Chapitre des Malades institutionnalisé, malades retenus à la maison qui prient et offrent leurs souffrances pour le diocèse). Chacun de ces groupes organise ses activités, ses ressourcements en lien avec le diocèse. Ils s’assurent donc que les prêtres collaborateurs, prédicateurs, conférenciers ou autres intervenants d’ici et d’ailleurs, guident et soutiennent leurs membres. Dans le diocèse, actuellement, on ne privilégie pas tel ou tel groupe de prière, mais on met l’accent sur le sens de la prière au sein de l’Église et sur l’approfondissement de la Parole de Dieu priée et partagée si précieuse pour rencontrer Dieu et devenir missionnaire, c’est-à-dire, « en sortie de soi ». Les groupes de prière et de partage seront toujours des lieux d’Évangélisation.

Sœur Jacqueline Laurence, s.c.o., est la responsable des groupes de prière dans le diocèse.

819-762-9090