L’Église du diocèse de Rouyn-Noranda, comme toutes les Églises d’ailleurs, continue de réfléchir sur son avenir. Devant les besoins actuels et par souci d’évangélisation, l’évêque du diocèse, monseigneur Dorylas Moreau, annonce « une opération de dialogue particulier avec ses prêtres, ses agentes et agents de pastorale et des délégués laïcs de chacune des paroisses et des missions du diocèse. » Ainsi en faisait-il l’annonce en février dernier.
Les mots-clés de cette annonce faite en février dernier sont : « opération de dialogue » et « souci d’évangélisation ». L’équipe de coordination des Forums en Église, composée de Mgr Moreau, de Gilles Chauvin, vicaire général et de Pierre Goudreault a réalisé un Guide d’animation qui en explique tout le sens.
Les Forums sont d’abord une opération de dialogue. Il s’agit de « rencontres de prise de parole, de dialogue, d’écoute et de consultation » qui s’adressent en particulier aux prêtres et personnes engagées en pastorale dans le diocèse. En plus de ceux-ci, chaque paroisse y dépêchera deux délégués laïcs.

Et quel est l’objet de ce dialogue ? « L’annonce de l’Évangile aujourd’hui dans le diocèse de Rouyn-Noranda et l’organisation concrète de sa mise en œuvre. » En d’autres mots, le but poursuivi par l’opération s’exprime de la façon suivante : « À partir de la vie et du cheminement de notre Église diocésaine, [il s’agit de] dégager et préciser, selon un consensus, une vision d’avenir pour l’annonce de l’Évangile chez nous pour les cinq prochaines années. »
Mais cette « opération de dialogue » poursuit un objectif précis : dégager une « vision d’avenir », c’est-à-dire préciser les buts et objectifs de l’évangélisation aujourd’hui et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Elle est forcément le fruit d’un dialogue, d’une réflexion faite ensemble et d’un consensus sur les propositions à mettre de l’avant pour l’élaborer. Et « lorsque la vision d’avenir est établie, rappelle le Guide, elle incite les membres de l’organisation à passer du présent au futur proche. Elle donne un but partagé par plusieurs. De plus, elle lance un défi accessible et réaliste qui stimule la solidarité entre les membres. »
Disciples du Seigneur, nous voulons accueillir toujours plus la Parole pour engendrer des vies nouvelles dans le Christ.
Solidaires avec nos sœurs et nos frères en Église, nous voulons favoriser la rencontre de Jésus, proposer la foi et bâtir ensemble des communautés vivantes.
Habités par l’espérance, nous voulons vivre à temps et à contretemps l’esprit missionnaire de notre baptême par l’annonce de l’Évangile comme Bonne Nouvelle dans la société d’aujourd’hui.
L’amour du Christ nous presse... Levons-nous ! Allons !
De façon plus précise, explique le Guide, les Forums en Église visent quatre objectifs concrets :
Résumons-nous. Les Forums en Église visent à rassembler les forces vives déjà à l’œuvre dans le diocèse afin qu’elles réfléchissent ensemble aux moyens d’annoncer l’Évangile aujourd’hui. Comment ? Toute personne et tout groupe des trois zones du diocèse seront invités à formuler une proposition qui sera discutée lors de la rencontre par zone à l’automne 2011.
L’échéancier est donc le suivant : ce printemps-ci, lancement de l’opération et explication de la démarche dans les trois zones du diocèse ; à l’automne, première rencontre dans chacune des zones ; au printemps 2011, deuxième rencontre d’échange dans chaque zone ; et enfin, à l’automne 2011, une rencontre unique pour tout le diocèse permettra l’adoption des conclusions qui permettront d’élaborer la vision d’avenir, qui sera communiquée par l’évêque à la fin du processus.
Esprit Saint, toi qui es la source permanente de l’Église sur les routes du monde, toi qui viens à notre aide pour nous faire écouter le murmure si fragile de notre Source intérieure, apprends-nous à lire les signes des temps.
Esprit Saint, toi qui ouvres des chemins de liberté où germe l’avenir de notre humanité, viens renouveler notre cœur et notre diocèse de Rouyn-Noranda.
Amen.
Un article publié dans L’Église de Rouyn-Noranda, vol. 10, no. 9, mai 2010.
| Nos coordonnées
| Plan du site
| Crédits
| Espace privé
|