Pastorale sociale

« Pour l’Église du Québec, la pastorale sociale, c’est l’ensemble des activités visant la promotion de la justice sociale, le respect des droits humains et de la dignité de la personne, ainsi que le changement et la transformation des rapports sociaux et des structures de nos sociétés, afin qu’elles deviennent davantage en conformité avec le projet évangélique de Jésus. » (Document de 1993 du Comité des affaires sociales de l’AECQ)

Les objectifs généraux peuvent se formuler ainsi :
- être présence dans le monde et avec le monde, en faisant alliance et en créant des solidarités avec les groupes engagés ;
- promouvoir la justice et dénoncer les injustices en solidarité avec les pauvres, en témoignant de la justice au cœur de nos engagements ;
- accroître la dimension sociale de la foi, en développant une spiritualité de l’engagement social ;
- former et mobiliser les communautés chrétiennes à l’engagement social en se donnant des instruments d’éducation et de formation.

C’est M. Maurice Descôteaux, coordonnateur de la pastorale, qui assume la responsabilité de la pastorale sociale. À ce titre, il a le souci de développer un partenariat avec des organismes communautaires qui travaillent déjà dans le sens de ces objectifs de justice sociale. Il accompagne aussi les responsables du dossier solidarité et partage dans les équipes locales d’animation pastorale. Il promeut l’intégration de la dimension sociale de la foi dans les projets de formation à la vie chrétienne. Il tâche de se rendre présent aux rassemblements communautaires et aux activités qui regroupent des personnes qui prennent conscience de leurs droits et de leur dignité. Il participe à des projets collectifs qui travaillent à la construction d’un Québec sans pauvreté.