Pastorale de la santé

Globalement, la pastorale de la santé est une intervention qui intègre, dans l’approche biopsychosociale des personnes, les dimensions spirituelle et religieuse, assurant ainsi des soins globaux en collaboration avec les autres professionnels de la santé.

Dans notre diocèse, quelques personnes assurent ce service pastoral avec un mandat de l’évêque, comme professionnelles ou professionnels reconnus dans le réseau public de la santé. Des prêtres assurent aussi un service d’urgence en répondant aux appels des centres hospitaliers ou des centres d’hébergement. Des prêtres et aussi des laïques assurent un accompagnement spirituel aux malades en soins palliatifs, en hébergement ou à domicile. D’autres assurent des services sacramentels, comme l’onction des malades ou la communion aux personnes qui le désirent, soit dans les centres hospitaliers, les centres d’hébergement ou les maisons privées.

C’est M. Maurice Descôteaux, coordonnateur de la pastorale, qui assume la responsabilité de la pastorale de la santé. À ce titre, il est responsable de soutenir les personnes qui sont impliquées dans ce ministère particulier et d’entretenir des liens avec les milieux institutionnels de la santé.