Accueil du site > Actualité > Colloque sur le catéchuménat

Colloque sur le catéchuménat et l’initiation chrétienne des adultes

20 octobre 2011

Une délégation de notre diocèse participait du 12 au 14 octobre dernier au colloque sur le catéchuménat et l’initiation chrétienne des adultes.

Ce colloque réunissait près de 400 personnes sous le thème Quel est le motif qui vous amène ? (Ac 10, 21). Il proposait un rendez-vous qui puisse permettre aux participants et aux participantes de faire le point sur ce chantier en pleine expansion que constitue la pastorale du catéchuménat et de l’initiation chrétienne des adultes dans les diocèse du Québec, de développer une vision partagée, d’aborder certaines questions pratiques et de célébrer, au fil des différentes étapes du colloque, ce que nous entendons, voyons, touchons et contemplons du Verbe de vie.

Quelques lignes de fond se sont dégagées à la fois des propos des conférenciers et du travail des divers ateliers. A ainsi été mise en évidence l’importance que la pastorale du catéchuménat se vive en lien étroit avec la communauté chrétienne, permettant ainsi à cette dernière d’approfondir sa foi tout en permettant aux catéchumènes et aux néophytes de s’inscrire dans une communauté de foi. Importance aussi d’enraciner la pastorale catéchuménale dans la Parole de Dieu, de remettre la Parole de Dieu au centre de nos actions et de nos champs pastoraux.

Le colloque est aussi revenu à plusieurs reprises sur l’importance d’inscrire la catéchèse catéchuménale dans la durée, de « prendre le temps ». Est aussi apparue la nécessité de se doter, dans nos diocèses, d’une politique diocésaine unifiée et de mettre en place un dispositif ecclésial d’accompagnement qui favorise la concertation, le partenariat, la souplesse, l’adaptation et dont la clé est l’esprit de fraternité. Finalement, on a pu voir les possibilités et les richesses qu’offre le rituel d’initiation chrétienne des adultes (RICA) et, particulièrement, comment les rites proposés permettent de « construire » des chrétiens et des chrétiennes et peuvent contribuer au renouvellement des communautés chrétiennes.

On reconnaît sur la photo, Mgr Dorylas Moreau, madame Andréa Lafleur, catéchète, sœur Céline Dallaire, responsable de ce dossier au sein du Service diocésain de formation à la vie chrétienne, madame Marie-Paule Ferron, catéchète, de même que madame Éliette Aubry, responsable du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle.