Diocèse de Rouyn-Noranda

Extrait du site Web

Accueil du site > Actualité > La revue diocésaine > Les propositions reviennent

Les propositions reviennent en force

8 avril 2012

Les Forums en Église ont débuté par un appel de propositions. Monseigneur Moreau invitait alors personnes, groupes et organismes à soumettre des propositions ayant pour objectif de « se donner une vision d’avenir pour l’annonce de l’Évangile et d’identifier les meilleurs moyens pour la mettre en œuvre. » Or, contre toute attente, Monseigneur a reçu pas moins de 190 propositions.

Une réponse enthousiaste

La participation des gens a été tout à fait remarquable. C’est dire à quel point les personnes engagées dans l’Église diocésaine tiennent à ce que l’annonce de la foi se poursuive et gagne des cœurs. Mais comment disposer d’autant de propositions dans le cadre de deux petites journées de travail dans chaque zone du diocèse ?

Les cinq axes de la vision d’avenir de l’Église diocésaine

L’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui, c’est :

  1. Une évangélisation fondée sur Jésus Christ et son message.
  2. Une évangélisation communiquée dans un langage accessible.
  3. Une évangélisation orientée prioritairement vers l’action auprès des jeunes et des familles.

La communauté diocésaine de Rouyn-Noranda, c’est :

  1. Une Église de proximité.
  2. Une Église d’accueil.

L’équipe de coordination a opté pour la démarche que l’on sait. On a demandé aux 140 déléguées et délégués aux Forums ce qu’ils jugent prioritaire pour l’annonce de l’Évangile. De cette première réflexion a surgi une vision d’Église formée de cinq axes, tels qu’inscrits dans l’encadré ci-dessous.

L’étape suivante consistera, pour les paroisses, à faire sienne cette vision d’avenir et son contenu. L’abbé Pierre Goudreault a préparé un excellent document à cette fin. En outre, elles seront appelées à adopter des moyens à leur portée pour faire en sorte que cette Église désirée prenne corps peu à peu dans la réalité.

C’est là que les 190 propositions du début reviennent en force. En effet, elles étaient assorties d’un grand nombre de moyens. L’abbé Goudreault a relevé tous les moyens suggérés selon les cinq axes retenus par les Forums, tels qu’inscrit dans l’encadré ci-dessous. Les paroisses seront appelées à choisir quelques moyens à leur portée sous chacun de ces cinq axes.

Un article de Maurice Descôteaux publié dans L’Église de Rouyn-Noranda, vol. 12, no 8, avril 2012.

Haut de la page

Flux RSS 2.0 | Nos coordonnées | Plan du site | Crédits | Espace privé | License Creative Commons