Parcours de catéchèse des enfants

Laisse-moi te raconter

Ces parcours constituent une démarche facile et agréable à vivre à la maison avec votre enfant. À travers des personnages amusants, l’enfant se familiarise avec des récits bibliques. Il est amené à découvrir, entre autres, la richesse de la vie et la présence de Dieu à travers les événements de la vie familiale.

Ces parcours s’adressent aux enfants de 6 ans et plus. Chaque parcours constitue une démarche échelonnée sur l’année, à raison de 8 à 10 partages familiaux. Présentement 4 parcours sont offerts dans les paroisses du diocèse. La préparation des enfants pour les sacrements du Premier Pardon et de la Première Communion est incluse dans les parcours.

Trois rencontres par années sont offertes dans les paroisses aux familles qui cheminent avec leurs enfants à travers ces différents parcours.

Deux manuels Laisse-moi te raconter, produits par l’Office de catéchèse du Québec, accompagnent les enfants tout au long des quatre parcours. De plus, de petits guides d’accompagnement pour chacun des parcours ont été produit par le diocèse pour aider et soutenir les parents dans l’accompagnement de leur enfants. Ces documents sont disponibles à la librairie de l’évêché.

Présentation des parcours

Parcours 1

1. Je suis une personne unique et importante — Histoire de ma naissance
  2. Abraham et les étoiles — Histoire d’Abraham
  3. Moïse et le buisson — Histoire de Moïse
  4. Une grande nouvelle — Histoire de l’annonciation et de la visitation
  5. La nuit de Noël — Histoire de la naissance de Jésus
  6. La vie à Nazareth —
  7. Jésus et les enfants
  8. Derniers jours de Jésus — Il est vivant (1re partie) — L’entrée à Jérusalem, le repas de Jésus et sa mort.
  9. Derniers jours de Jésus — Il est vivant (2e partie) — La résurrection de Jésus
  10. Poème sur la naissance du monde

1. Le repas… c’est important — Repas chez Matthieu
  2. Un grand dîner — Un grand repas dans le Royaume
  3. Le repas sur l’herbe — La multiplication des pains
  4. La Bible, merveilleuse histoire de la famille de Dieu — Une histoire de grands-parents
  5. Je prépare Noël
  6. Jésus ressuscité veut rester en communion avec nous — Nous pouvons rester en communion avec un absent
  7. Jésus se donne à moi dans le Pain de Vie — Jésus est le vrai pain qui donne la vie
  8. Jésus nous envoie porter aux autres sa Bonne Nouvelle — Nous sommes envoyés porter la Bonne Nouvelle
  9. L’Eucharistie, un repas de fête — Heureux les invités au repas du Seigneur !

Pour information

Comme les lieux et les dates varient selon les communautés chrétiennes, chacun est invité à communiquer avec les responsables de sa paroisse pour en savoir davantage. Pour connaître le nom de la personne responsable dans votre paroisse, visitez l’une des pages suivantes :
- Zone de Malartic
- Zone de Rouyn-Noranda
- Zone du Témiscamingue

Vous pouvez aussi communiquer avec la responsable diocésaine de la formation à la vie chrétienne, Mme Guylaine Boisvert.

819-764-4660

guylaine.boisvert@hotmail.com