La parole est à Monseigneur

Enrichir le monde de la semence de l’Évangile

15 septembre 2013

À chaque début d’automne, au seuil d’une nouvelle année pastorale, les projets renaissent. Il y a place pour de nouveaux défis. Les rêves sont même permis.

« Voici que le semeur est sorti pour semer », lit-on au verset 3 du chapitre 13 de l’évangile de saint Matthieu. C’est un départ nouveau. Tout commence par le geste de semer. Le grain lancé ou soigneusement déposé germera et deviendra arbuste et même grand arbre, s’il tombe en bonne terre.

Le défi de l’action pastorale de l’Église est toujours le même : celui de retrouver l’audace pour découvrir que notre terre et notre monde puissent être à nouveau ouverts parce qu’ils auront été ensemencés d’une Parole de Vie. C’est bien la mission principale de notre Église d’enrichir de la semence de l’Évangile. Un évangile libérateur fait d’accueil, de bonté et de miséricorde. De cette manière, la bonne nouvelle du Christ continuera d’être la Lumière qui éclaire les pas des femmes et des hommes d’aujourd’hui. C’est à nous de raviver la flamme et de faire preuve d’audace afin d’ouvrir cette terre à l’ensemencement d’un évangile de joie, de libération et de bonheur. Cette année, dans le cadre de notre projet pastoral, issu des Forums en Église vécus depuis plus de deux ans, l’idée de bâtir une Église de proximité retient davantage l’attention. M’approcher de l’autre ou nous approcher des autres consiste évidemment à préparer le terrain pour que la semence soit mieux accueillie. Cela exige d’aller vers les autres, de tout autre, pour que la Parole soit annoncée, le cœur renouvelé d’amour et le monde enrichi à tous points de vue.

Me faire proche ! Nous faire proches ! Voilà un défi aussi bien individuel que communautaire. Pour que la vie soit meilleure. Pour que l’amour se répande. Bonne année pastorale à tous et à toutes.

Une chronique de Mgr Dorylas Moreau publiée dans L’Église de Rouyn-Noranda, vol. 14, no 1, septembre 2013.