Éveil à la foi des jeunes enfants

Proposer la foi chrétienne à des petits enfants n’est pas chose facile ! Quoi dire ? Comment le faire ? Quand le faire ? Voilà un beau défi à relever, qui débute dès les premières années de la vie !

Pour soutenir et accompagner les familles dans leurs démarches, certaines paroisses du diocèse de Rouyn-Noranda offrent des parcours d’éveil à la foi des tout-petits.

Pour savoir si l’un de ces parcours sont offerts dans votre communauté, communiquez avec le secrétariat de votre paroisse.

La P’tite Pasto (6 ans et moins)

La P’tite Pasto consiste en une série d’ateliers conçus pour favoriser l’éveil à la foi des enfants de 6 ans et moins. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent, parrain, marraine).

À travers le jeu, les contes, le chant et le bricolage, l’enfant est amené à découvrir, entre autres, les richesses de la vie qui l’entoure, la joie du partage, du pardon et de l’amitié. Une belle façon de s’ouvrir à la présence et à l’amour de Dieu à travers les gestes et les expériences de la vie quotidienne !

Les Agnelets et les Brebis de Jésus (3-5 ans)

Le parcours des Agnelets de Jésus s’inspire de la spiritualité des Brebis de Jésus.Ce parcours favorise avant tout la rencontre du cœur de l’enfant avec le cœur de Dieu le Père. À cet âge, l’enfant s’éveille à la vie de foi. L’initier à la prière est donc essentiellement l’aider à se tourner vers Dieu et à entrer dans une relation d’amour et de tendresse avec Lui.

Le parcours des Brebis de Jésus s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans.

Les Petits Amis de Jésus (3-6 ans)

Les Petits Amis de Jésus est un programme local offert par la paroisse de Mont-Brun. Les rencontres favorisent l’éveil à la foi des enfants par le chant, la prière et le partage de récits bibliques.

Pour le temps de l’Avent et du Carême

Le service de formation à la vie chrétienne du diocèse, via sa page Facebook, met en ligne des activités à vivre à la maison avec les enfants : temps de réflexion autour d’un texte biblique, activité et engagement à vivre pour le temps de l’Avent ou du Carême pour approfondir le sens chrétien de la fête de Noël et de Pâques.

Pour plus d’information

Pour obtenir de l’information supplémentaire concernant l’éveil à la foi des jeunes enfants, communiquez avec la responsable diocésaine,

Mme Chantal Giroux

819-762-4751, poste 231