Accueil du site > La vie pastorale diocésaine > Les équipes locales d’animation

Les équipes locales d’animation pastorale

Les équipes locales d’animation pastorale sont essentiellement des équipes au service de la communauté paroissiale afin de permettre à chaque baptisé de mieux vivre sa mission et de témoigner de l’Évangile. Elles sont envoyées par l’évêque pour cette mission.

Comme les premiers chrétiens qui étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Actes 2, 42), l’équipe partage avec le pasteur la responsabilité de veiller à ce que, dans son milieu,
- la foi soit annoncée,
- la prière assurée,
- la charité exercée.

L’équipe locale participe ainsi à la grande mission de l’Église qui est d’annoncer l’Évangile et de former des disciples de Jésus ressuscité.

La création des équipes locales d’animation pastorale est apparue comme le moyen le plus approprié pour que la paroisse puisse s’acquitter de sa mission dans le contexte actuel. Après maintenant 4 ans depuis le lancement du projet, 12 équipes sont en place, réparties dans les 3 zones du diocèse.

Une personne ressource, M. l’abbé Gilles Chauvin, a été désignée pour accompagner les équipes dans leur cheminement.

819-764-4660

jmc@cablevision.qc.ca

Il est supportée dans son travail par une équipe de soutien composée de M. Maurice Descôteaux, M. l’abbé Yves Dionne, Mmes Lina Cormier et Guylaine Boisvert

Documents joints

En mai 2010, on a organisé un premier congrès des Équipes locales d’animation pastorale dans le diocèse. Voici deux documents issus de ce congrès.

Synthèse du premier congrès des Équipes locales d’animation pastorale (PDF - 126.4 ko)
Allocution de Mgr Moreau au premier congrès des Équipes locales d’animation pastorale (PDF - 103.4 ko)

Consulter aussi