Accueil du site > La vie pastorale diocésaine > La formation à la vie chrétienn

La formation à la vie chrétienne

Afin de pallier au vide laissé par la disparition de la pastorale scolaire et des cours d’enseignement religieux dans les écoles, le service de la formation à la vie chrétienne élabore un programme d’éducation à la foi pour tous.

JPEG - 16 ko
Voir le site La catéchèse aujourd’hui du Comité d’éducation chrétienne de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Rappelons que la loi 118, mise en vigueur le 1er juillet 2000, a instauré la déconfessionnalisation des écoles publiques du Québec. De plus, à compter de septembre 2008, le changement est plus radical encore. Il n’y a plus d’enseignement religieux confessionnel, catholique ou protestant, ni d’enseignement moral. Les élèves du primaire et du secondaire reçoivent un enseignement en éthique et culture religieuse.

On s’en rend bien compte, dorénavant, toute la formation chrétienne des jeunes aussi bien que des adultes, passera par la paroisse et les familles. C’est pourquoi la formation à la vie chrétienne est devenue une des priorités de la pastorale diocésaine.

La formation à la vie chrétienne s’articule actuellement à travers divers parcours concernant certaines étapes de la vie chrétienne ou certains âges de la vie.

Les activités offertes dans chaque paroisse

Pour un aperçu des activités spécifiques offertes dans les paroisses de chaque zone du diocèse, consulter les pages suivantes :
- Zone de Malartic
- Zone de Rouyn-Noranda
- Zone du Témiscamingue

Outils de formation en vente

Notre équipe a développé des jeux et des contes pour soutenir des activités de formation. Ce matériel est en vente à la librairie diocésaine.