Accueil du site > La vie pastorale diocésaine

La vie pastorale diocésaine

La mission que nous nous sommes donnée, comme Église locale du diocèse de Rouyn-Noranda, fonde nos priorités d’action et nos orientations pastorales. Elles ont pour but principal de servir une population en quête spirituelle et de favoriser une croissance de l’Église qui soit harmonieuse et ouverte aux besoins des temps actuels.

Disciples du Seigneur,
nous voulons accueillir toujours plus la Parole
pour engendrer des vies nouvelles dans le Christ.

Solidaires avec nos sœurs et nos frères en Église,
nous voulons favoriser la rencontre de Jésus, proposer la foi
et bâtir ensemble des communautés vivantes.

Habités par l’espérance,
nous voulons vivre à temps et à contretemps
l’esprit missionnaire de notre baptême
par l’annonce de l’Évangile
comme Bonne Nouvelle dans la société d’aujourd’hui.

L’amour du Christ nous presse… Levons-nous ! Allons !

Nos priorités

Les trois priorités de notre Église diocésaine ont pour objectif la revitalisation de nos communautés chrétiennes, qu’elles soient petites ou grandes.

Elles portent ensemble le souci que la foi soit annoncée, que la prière soit assurée et que la charité soit exercée. Elles voient, en communion avec leur pasteur, à prendre soin de l’ensemble de la communauté chrétienne et à rendre possible sa mission dans le milieu.

Les petits groupes de partage de foi permettent aux participantes et aux participants d’enraciner toute la mission dans la Parole de Dieu écoutée et partagée.

Cette formation vise tous les âges de la vie, en favorisant l’accompagnement des parents, des jeunes, des personnes en croissance par des outils qui deviennent un guide dans le développement de la vie de foi des divers groupes concernés.