Accueil du site > Le diocèse > L’évêque actuel de Rouyn-Noranda

Mgr Guy Boulanger

PNG - 4 ko
La devise de Mgr Boulanger

Mgr Guy Boulanger est né le 6 juin 1963 à Ste-Cécile-de-Whitton, en Estrie. Il est l’avant-dernier d’une famille de sept enfants et le fils de Léandre Boulanger et de Béatrice Lachance. Il a débuté ses études secondaires à la polyvalente Montignac de Lac Mégantic et les a terminées au Séminaire de Sherbrooke, institution où il a aussi fait ses études collégiales. Il est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Entré au Grand Séminaire de Sherbrooke en 1984, il a obtenu un baccalauréat en théologie de cette même université et une maîtrise en théologie pastorale de l’Université Laval. Il a été ordonné prêtre par Mgr Jean-Marie Fortier le 26 octobre 1991 pour l’archidiocèse de Sherbrooke. Plus tard, il a poursuivi des études en droit canonique pour l’obtention d’une licence (2000) et d’un doctorat (2007) à l’Université Saint-Paul à Ottawa. Sa thèse de doctorat avait pour thème « La paroisse communauté eucharistique et les réaménagements paroissiaux ».

Au début de son ministère presbytéral, il a été vicaire puis curé dans diverses paroisses de l’archidiocèse de Sherbrooke. Il a été également vicaire épiscopal aux affaires canoniques. Il s’est fait très présent auprès de la population de Lac Mégantic après la catastrophe ferroviaire qui a tellement affecté la population. Au moment de sa nomination, il était chancelier depuis 2000, vicaire général depuis 2012, responsable des futurs prêtres et président de l’Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec.

Le 31 janvier 2020, Sa Sainteté le pape François le nommait troisième évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, l’appelant ainsi à succéder à Mgr Dorylas Moreau.

Le 21 mars 2020, Mgr Guy Boulanger a pris possession du diocèse de Rouyn-Noranda en présence des membres du Collège des consulteurs et de Mgr Gilles Lemay, administrateur apostolique. Dès que les circonstances le permettront, il sera ordonné évêque en la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda.