Accueil du site > Les paroisses

Les paroisses

Le diocèse de Rouyn-Noranda est divisé en trois zones pastorales

Pour atteindre la page d’une paroisse, cliquez sur son nom sur la carte ci-dessous ou choisissez une zone pastorale dans le menu ci-contre pour obtenir la liste des paroisses de la zone.

Les zones pastorales

Chaque zone pastorale constitue une portion de l’Église diocésaine, faite de communautés chrétiennes appelées, avec l’aide d’agents de pastorale, à devenir davantage signes de Salut et responsables de la Mission.

À la tête de chaque zone, un agent ou une agente de pastorale, élu par les permanents de la pastorale de la zone, exerce le rôle de responsable de zone en lien avec l’évêque et en collaboration avec les agents pastoraux de la région et les services diocésains. Ce responsable assume cette tâche sans abandonner sa fonction principale. Il devient président du Conseil de pastorale de zone.

Dans chaque zone, le ou la responsable réunit régulièrement les agents de pastorale de sa zone en vue de favoriser une animation pastorale efficace et la participation de tous à la marche générale du diocèse.