Accueil du site > L’organisation > Signaler un abus

Signaler un abus

On trouvera ci-dessous toute l’information nécessaire àune personne qui voudrait signaler un abus sexuel commis par un prêtre, un diacre, un agent, une agente de pastorale ou un évêque catholiques.

1. La Politique diocésaine sur les abus

Un décret de notre évêque intitulé Protocole de gestion d’une allégation d’abus sexuel envers une personne mineure ou vulnérable dans un contexte ecclésial décrit en détails les responsabilités et les étapes de traitement de tels signalements. On peut consulter ce document dans sa version intégrale ou en lire une synthèse dans un document plus facile àconsulter.

Protocole de gestion d’une allégation d’abus sexuel envers une personne mineure ou vulnérable dans un contexte ecclésial (PDF - 453.3 ko)
Synthèse du Protocole du diocèse de Rouyn-Noranda pour la gestion d’une allégation d’abus sexuel envers une personne mineure ou vulnérable dans un contexte ecclésial (PDF - 128.8 ko)

2. Pour signaler un abus commis par un prêtre, un diacre, un agent ou une agente de pastorale catholiques

Pour signaler un abus sexuel commis par un prêtre, un diacre, un agent ou une agente de pastorale sur une personne mineure ou un adulte vulnérable, veuillez communiquer avec la personne désignée :

819-764-4660 poste 260

suiviabus@hotmail.com

3. Pour signaler un abus commis par un évêque catholique

Pour signaler un abus sexuel ou une dissimulation par un évêque catholique, vous pouvez faire un rapport en utilisant le Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique, une plate-forme en ligne indépendante et sécurisée. Vous pouvez aussi faire votre rapport par téléphone.

Cliquer ici pour faire un rapport