Accueil du site > Actualités > « Pour une Église synodale (...)

« Pour une Église synodale : Communion, Participation et Mission  ».

Un comité diocésain de travail a été formé

27 octobre 2021

Un important Synode pointe àl’horizon, intitulé « Pour une Église synodale, Communion, Participation et Mission  ».

Prévu pour 2023, sa préparation est déjàen marche. L’annonce officielle en a été faite àla Place Saint-Pierre par le Pape François le 9 octobre 2021, et l’ensemble des quelques 3000 Églises diocésaines en ont souligné l’ouverture la semaine suivante, soit le dimanche 17 octobre 2021.

Une phase consultative est déjàen voie de se réaliser dans notre diocèse (d’ici le 15 aoà»t 2022). Un comité diocésain de travail a été formé, dont le mandat est de voir aux moyens pour que les idées, les avis et les opinions de l’ensemble de nos intervenants soient dà»ment notés et inscrits.

Une première rencontre du comité a eu lieu le 21 octobre 2021, et la rencontre suivante est prévue pour le 3 novembre 2021.

Plusieurs intervenants sur le territoire de notre diocèse (les fidèles, des regroupements sociaux et paroissiaux ainsi que d’autres acteurs des divers milieux) seront sollicités sous peu pour leur apport sur plusieurs questions, et dont les réponses regroupées feront l’objet d’un mémoire et fera partie de la documentation qui sera étudiée au Synode comme tel.

Quel est le but de cette consultation géante ? Dans les mots du Pape François, il ne s’agit rien de moins que de faire « germer des rêves dans l’Église (…) De ce large processus d’écoute dépendra la capacité d’imaginer un futur différent pour l’Église et pour ses institutions, àla hauteur de la mission qu’elle a reçue  ».

Une Église qui se redéfinit afin de mieux remplir sa mission : toujours dans les mots du Pape François, il s’agit d’une opportunité pour l’Église de « devenir une Église de l’écoute. (…) Écouter l’Esprit dans l’adoration et la prière, écouter les frères et sÅ“urs sur les espérances et les crises de la foi dans les différentes régions du monde, sur les besoins urgents de renouveler la vie pastorale, sur les signaux qui émergent des réalités locales  », a-t-il détaillé.

Prions ensemble, les uns pour les autres, et soyons àl’écoute de l’Esprit.

Claude Gosselin - Communications